finacess-location-financiere-leasing-leaseback

Vendeur de matériel : pourquoi proposer la location financière à vos clients ?

Pour les vendeurs de matériel, il est recommandé de proposer des solutions de financement différentes du simple achat comptant ou avec crédit bancaire. De plus en plus de clients cherchent de nouveaux moyens de financer leur matériel nécessaire au fonctionnement et au développement de leur activité : matériel informatique, matériel de bureautique, matériel de Travaux Publics (TP), matériel d’imprimerie et autres.

Parmi toutes les solutions de financement existantes, sachez que la location financière attire de plus en plus les dirigeants d’entreprise et d’organismes (associations et autres). Pourquoi la location financière est-elle une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les clients ? Quels sont les avantages de la location financière que les vendeurs de matériel pourraient mettre en avant ? Voici un aperçu des principales raisons de mettre en avant la location financière en cas de recherche de matériel professionnel.

VENDEUR DE MATÉRIEL : UN CONTEXTE FINANCIER ET ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DE LA LOCATION FINANCIÈRE

Le réflexe d’un grand nombre d’entreprises : emprunter auprès d’un établissement bancaire pour acquérir le matériel nécessaire à son activité actuelle et future. Cette habitude est de plus en plus chahutée. Le coupable ? Le contexte économique et financier mondial de ces derniers mois. Depuis la crise sanitaire du COVID, l’inflation a fait son grand retour. Des courbes fulgurantes qui ont entraîné la hausse des taux bancaires entraînant des conséquences directes sur le financement de l’activité et du développement des entreprises et organisations.

Ce contexte économique et financier tendu pousse les entreprises à chercher d’autres solutions de financement. Lorsqu’il s’agit de matériel professionnel spécifique, les investissements peuvent vite être élevés. La location financière arrive à sortir son épingle du jeu et à convaincre rapidement les clients d’opter pour ce mode de financement pour leur matériel professionnel. Plusieurs raisons expliquent ce changement d’esprit.

LA LOCATION FINANCIÈRE, UN CHOIX POUR BÉNÉFICIER D’UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITÉ FINANCIÈRE

Les entreprises et les organismes qui ont déjà effectué ce mode de financement sont unanimes : la location financière a l’avantage d’être particulièrement souple et flexible. En passant sur une location, les entreprises peuvent être impactées positivement sur leurs finances via :

  • la capacité de trésorerie qui n’est pas touchée par l’utilisation du matériel ;
  • la gestion de la TVA qui disparaît. Louer a des conséquences sur les charges d’exploitation. Vu que le client n’est pas propriétaire, il est déchargé de payer la TVA ;
  • la répartition des investissements dans le temps (souvent envisagés dans les 2 à 3 ans).

La flexibilité de la location financière est encore plus recherchée dans certaines situations spécifiques qui nécessitent de la réactivité.

LANCEMENT D’UNE NOUVELLE ACTIVITÉ, PANNE À RÉGLER : LOUER DU MATÉRIEL PROFESSIONNEL POUR ÊTRE PLUS RÉACTIF

La location financière est un moyen aussi de réagir à tous les événements qui peuvent impacter l’activité d’une entreprise. Elle est particulièrement adaptée lorsqu’un client veut pouvoir utiliser, changer ou réparer rapidement son matériel professionnel. Il s’agit par exemple :

  • d’un lancement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau service
  • d’une utilisation de matériel dans le cadre d’une activité saisonnière ou d’une activité qui se sait passagère (ex : commande spécifique d’un client).
  • d’un remplacement de matériel professionnel en urgence, suite à une panne soudaine.
  • Et bien d’autres situations où le temps est un facteur clé.

Dans la vie d’une entreprise, certaines situations demandent d’aller vite et d’agir. La location financière offre cette flexibilité. Elle permet aussi de maintenir une rentabilité intéressante grâce au niveau technologique du matériel.

TIRER AVANTAGE DE LA TECHNOLOGIE D’UN MATÉRIEL PROFESSIONNEL VIA LA LOCATION FINANCIÈRE

Pour un client, faire le choix de la location financière, c’est aussi se laisser la possibilité d’utiliser du matériel technologiquement plus poussé que celui qu’il aurait pu acquérir (à partir de sa trésorerie ou d’un apport). Nous l’avons vu : la trésorerie ou la capacité d’emprunt peut brider le choix technique de certaines sociétés amenées à acquérir selon leurs capacités financières du moment.

Avec la location financière, un client qui se rend chez un vendeur de matériel pourrait se tourner vers du matériel technologiquement plus perfectionné. En effet, le coût de l’utilisation est davantage lissé mensuellement et sur une durée donnée. De plus, le coût de l’entretien n’est pas pris en compte. La location financière peut devenir un moyen de prendre la main sur la concurrence.

En tant que vendeur de matériel spécifique, proposer la location financière à ses clients est devenu un véritable argument commercial. C’est une nouvelle façon de financer son matériel professionnel qui retient l’attention de plus en plus d’entreprises et d’organisations variées. Faire appel à des entreprises de financement comme Finacess permet de proposer un véritable accompagnement entre le vendeur de matériel et son client.

Des questions ?

Nous avons sûre­ment la réponse