LA LOCATION FINANCIÈRE POUR PARTICIPER À L’ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ OU D’USAGE
En 2023, selon l’Adetem, les entreprises s’engagent de plus en plus fortement sur le thème de la RSE. 84 % des entreprises ont activé un plan d’actions RSE et 68 % l’ont indiqué à travers leur raison d’être. Pour les entreprises, cela peut signifier de s’investir dans l’économie circulaire, et plus précisément l’économie de la fonctionnalité.
Un des piliers de l’économie circulaire est l’économie de la fonctionnalité. Le principe de l’économie de la fonctionnalité (dit économie d’usage également) est assez simple : la ou les fonctionnalités du matériel sont plus importantes que sa propriété. En souhaitant acquérir un matériel (par un prêt bancaire, par exemple), les salariés de l’entreprise sont limités au budget alloué. Avec une location financière, il est plus facile d’adapter la durée du financement. L’entreprise peut alors choisir son matériel en analysant les fonctionnalités.
Dans le cadre de l’économie de la fonctionnalité, la location financière permet :
- d’utiliser du matériel qui répond aux besoins réels, voire plus,
- d’utiliser les dernières technologies du marché, favorisant souvent les conditions de travail et la performance,
- d’utiliser du matériel entretenu pour maintenir une activité efficace. Pour une entreprise, la maintenance et l’obsolescence sont souvent des inconvénients de la propriété du matériel.
La location financière est un acteur clé de l’économie de la fonctionnalité (ou d’usage). Choisir ce mode de financement permet d’entrer dans une démarche responsable et durable. Pour aller encore plus loin, la location financière ouvre la possibilité d’utiliser du matériel plus responsable.
LA LOCATION FINANCIÈRE POUR CHOISIR DU MATÉRIEL RSE
Comme nous venons de le voir, la location financière ouvre les portes de l’économie de la fonctionnalité aux entreprises désireuses de financer leur matériel par ce système. Sachez que les entreprises peuvent même aller plus loin pour améliorer leur responsabilité sociale et environnementale. Au-delà des fonctionnalités, l’entreprise peut aussi s’attarder sur la valeur environnementale du matériel.
Un matériel est plus “RSE” à partir du moment où celui-ci connaît :
- une réduction de matières premières pour concevoir le matériel,
- des options de fonctionnement qui visent à réduire la consommation énergétique du matériel (ex : batterie en mode “eco”),
- des services d’entretien et de réparation possiblement associés,
- une composition recyclable au moment de la fin de vie du matériel.
Souvent, le matériel qualifié de RSE est plus cher. C’est pourquoi la location financière facilite l’accès à ce type de matériel plus respectueux de l’environnement.
LA LOCATION FINANCIÈRE POUR GÉRER LA FIN DE VIE DE SON MATÉRIEL
Décider d’un financement en location financière, c’est aussi envisager la fin de l’utilisation de son matériel, avant même de l’avoir utilisé une seule fois. Toute location financière est encadrée par un contrat indiquant une date butoire à laquelle la location du matériel prend fin et un accord sur l’action à réaliser à l’issue de cette date.
En résumé, au moment où le contrat de location financière d’un matériel prend fin, deux situations peuvent se présenter :
- Si le matériel est en fin de vie, le matériel peut potentiellement être recyclable
- Si le matériel est encore en état de marche, le matériel peut être réutilisé. L’entreprise de location peut favoriser son réemploi.
Choisir la location financière pour financer tout ou partie de son matériel est un moyen d’agir directement sur son empreinte environnementale. Finacess accompagne ses clients dans le choix de leur matériel pour améliorer leur responsabilité sociale et environnementale (RSE).