differences-credit-bail-location-financiere-finacess-lease-back-financement

Quelles différences entre le crédit bail et la location financière ?

A tout moment, une entreprise peut avoir besoin de s’équiper. Qu’il s’agisse de matériel, d’un véhicule spécifique ou d’autres biens, le choix du matériel est essentiel. Son financement est une étape clé.

Parce qu’il n’est pas obligatoire d’être propriétaire pour utiliser un bien, certains se tournent vers le crédit-bail. D’autres préfèrent la location financière qui est plus adaptée dans certains cas. Alors, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Quelles sont les différences entre ces deux moyens de financement ? Voici quelques notions à garder en tête pour faire votre choix de financement entre crédit-bail et location financière.

CRÉDIT-BAIL OU LOCATION FINANCIÈRE : DEUX TYPES DE FINANCEMENT D’UTILISATION, PLUTÔT QUE D’ACQUISITION

Avant de parler des différences, rappelons que le crédit-bail ou la location financière font partie tous les deux des financements dits “d’utilisation”, et non d’acquisition. Il y a encore quelques temps, le crédit traditionnel était généralement la seule option envisagée pour financer son matériel et ses équipements.

Aujourd’hui, les mentalités des chefs d’entreprise et des services financiers ont évolué. Il est de plus en plus envisageable de se tourner vers un financement où la possession n’est plus un passage obligatoire.

Le crédit-bail et la location financière sont deux moyens de financement de plus en plus étudiés par les entreprises. Chacun ayant ses inconvénients et ses avantages, tout en ayant quelques points communs.

CRÉDIT-BAIL OU LOCATION FINANCIÈRE : LES AVANTAGES EN COMMUN D’UTILISER PLUTÔT QUE D’ACHETER

Que ce soit le crédit-bail ou la location financière, choisir un financement d’utilisation permet à l’entreprise plusieurs choses :

  • déléguer les coûts liés à l’entretien et la maintenance,
  • définir librement de la durée du contrat,
  • mieux maîtriser le choix du niveau de qualité du matériel ou de l’équipement nécessaire par rapport aux besoins et au coût mensuel (montant fixé des mensualisations),
  • ne pas impacter cet investissement sur la trésorerie,
  • pouvoir, en principe, bénéficier de cette mensualisation du loyer pour le déclarer sur le résultat imposable commune une charge déductible.

Que vous choisissiez un crédit-bail ou une location financière, vous bénéficierez de tous ces avantages. Cependant, des différences existent. Pour bien choisir, il faut bien comprendre comment fonctionne le crédit bail et comment fonctionne la location financière.

CRÉDIT-BAIL OU LEASING : LE COMPROMIS ENTRE LOCATION ET ACHAT AVEC L’OPTION D’ACHAT

Le crédit-bail, appelé aussi leasing, est un contrat de financement entre le crédit-preneur (l’entreprise), le fournisseur de l’équipement et l’établissement de financement. Dans le cadre d’un crédit-bail, l’établissement de crédit doit être obligatoirement agrémenté par les autorités bancaires et être adhérent à l’association française des sociétés financières.

Aussi, la temporalité de ce contrat se déroule en 2 étapes :

  1. une période de location : pendant une période donnée, l’entreprise crédit-preneur paye des mensualités de location au fournisseur.
  2. une période d’acquisition : à la fin du contrat, l’entreprise crédit-preneur achète le matériel.

Avec cette option d’achat définie en amont, il est très important que le contrat de crédit-bail comporte :

  • le détail des loyers : montant, fréquence, durée et modalités de paiement,
  • le détail de l’option d’achat à l’issue du contrat, dont le prix qui doit être défini communément dès la signature du contrat),

Le contrat du crédit bail devra aussi mentionner l’obligation du crédit-bailleur de transmettre la propriété au crédit-preneur, tout en laissant la possibilité à celui-ci d’annuler cette option d’achat. Dans ce cas, le bien est restitué au crédit-bailleur. L’option d’achat est LA différence qui permet au crédit-bail (ou leasing) de se différencier de la location financière.

LOCATION FINANCIÈRE : AVOIR LE CHOIX GRÂCE À 3 OPPORTUNITÉS EN FIN DE CONTRAT

L’investissement grâce à la location financière offre encore plus de souplesse aux entreprises que le crédit-bail.

À la différence du crédit-bail (ou leasing), l’achat post-location n’est pas envisagé. Aucune option d’achat n’est présente dans le contrat de location financière.

Par contre, dans les écrits du contrat, les options de fin de contrat doivent être évoquées. Avec un contrat de location financière l’entreprise qui loue un matériel ou un équipement peut décider soit de :

  • restituer le matériel ou l’équipement loué au loueur,
  • prolonger la durée de location via le même contrat, avec l’accord du fournisseur de matériel ou d’équipement,
  • démarrer un nouveau contrat avec un nouveau matériel, probablement plus adapté aux besoins ou plus performant.

Par ces 3 options de fin de contrat, la location financière offre plusieurs opportunités aux entreprises locataires. Cette souplesse est de plus en plus appréciée des financiers et chefs d’entreprise qui se font accompagner par des établissements comme Finacess.

Des questions ?

Nous avons sûre­ment la réponse