LA HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊT, UN PHÉNOMÈNE QUI TOUCHE L’EUROPE
Depuis presque une dizaine d’années, les taux d’intérêt définis par la Banque Centrale Européenne (BCE) avaient atteint des niveaux historiquement bas. Les financements par crédit bancaire étaient particulièrement faciles d’accès.
De mars 2022 à juin 2023, les taux d’intérêt bancaires ont connu huit hausses consécutives. Bien sûr, tant que l’inflation sera fortement présente dans les pays européens, la Banque Centrale Européenne se verra obligée d’augmenter les taux d’intérêt.
Alors, que dit l’inflation ? La Banque Centrale Européenne attend patiemment les 2% d’inflation pour ne plus augmenter les taux d’intérêt. Ces derniers mois, l’inflation a varié sans jamais descendre en dessous des 2%. Après un pic à 10,6% en octobre 2022, elle avoisine les 5,4% en juin 2023. Et pour 2024 ? Quelles sont les prévisions ? La Banque de France estime que l’inflation atteindra les 2,4% en 2024, soit un taux supérieur aux 2% espérés. Les prévisions annoncent de nouveaux défis pour les entreprises et, par conséquent, pour l’économie française.
30% DES ENTREPRISES DÉJÀ IMPACTÉES PAR LA HAUSSE DES TAUX : UN CLIMAT D’INQUIÉTUDE UNANIME
Les entreprises ont des besoins de financement. Elles jonglent entre investissement et charges. Dans le contexte actuel de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt bancaire, certaines entreprises ressentent déjà les effets. L’étude de la Grande Consultation des Entrepreneurs (CGE) révèle que déjà 30% des entreprises seraient touchées par ce phénomène de hausse massive.
Les entreprises ont vu leurs charges s’élever avec la hausse de l’inflation via les variations des prix des matières premières comme le prix de l’énergie (essence, gaz, électricité…), des matériaux ou encore des ingrédients de base. Ensuite, conséquence directe de l’inflation : la hausse des salaires. Les entreprises vivent depuis plusieurs mois une spirale de hausse des prix et des salaires qui impacte ou risque d’impacter leurs futurs financements.
A tout ceci vient s’ajouter la hausse des taux d’intérêt. Comme le résume Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, le secrétaire général de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), “pour une entreprise déjà confrontée à l’inflation des matières premières et de l’énergie, cela peut conduire à une dégradation de la situation financière. Mais nous n’en sommes pas là et il n’y a pas encore de grosses tensions.”. Le financement devient toutefois une préoccupation grandissante d’un bon nombre d’entreprises.
LES ENTREPRISES SE PRÉPARENT À UNE PÉRIODE OU INVESTISSEMENT & FINANCEMENT RELÈVERONT DU DÉFI !
Selon une étude d’Intrum, 60% des entreprises interrogées anticipent une hausse des retards de paiement au cours des douze prochains mois. La trésorerie des entreprises est directement attaquée ; le besoin en financement sera d’autant plus fort ces prochains mois pour encaisser ces hausses successives. Les entreprises les plus touchées restent les plus petites entreprises (TPE).
A ce jour, l’un des principaux moyens de financement des entreprises reste le crédit. Nous sortons d’une longue période où le financement à crédit paraissait simple. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France précise : “l’accès au crédit reste significatif, même si, bien sûr, nous ne sommes plus dans l’ère du crédit très facile”.
Pour ces entreprises, le défi sera d’anticiper et de revoir de nouveaux moyens de financement.
LE FINANCEMENT LOCATIF, UNE SOLUTION POUR CONTINUER À INVESTIR
Dans ce contexte de hausse des prix, des salaires et des taux d’intérêt bancaires, un moyen de financement est de plus en plus envisagé par les entreprises : le financement locatif.
Au lieu d’acheter à crédit, cette solution permet de souscrire à un système locatif avec des paiements réguliers (bien souvent mensuels) comme ceux proposés par Finacess. L’avantage : les entreprises ont accès à un moyen de financement plus flexible et régulier.
La hausse des taux d’intérêt continue. Les entreprises vont devoir relever le défi du financement pour continuer à développer leurs activités tout en encaissant la hausse des charges. Le financement locatif est une des solutions qui séduit de plus en plus d’entreprises pour qui le financement à crédit ne convient plus. .
Pour certaines entreprises, les décisions prises dans la loi de Finances 2023 peuvent devenir de véritables opportunités pour économiser ou pour investir durablement à moindre coût. Pour la majorité d’entre elles, le financement locatif sera une vraie solution pour atténuer les effets de l’inflation. Quelle que soit la ou les solutions de financement choisies en 2023, le but est bien de permettre aux entreprises de financer des projets d’avenir.