LA LOCATION FINANCIÈRE, UN MOYEN DE FINANCEMENT POUR INVESTIR DANS DU MATÉRIEL D’UNE NOUVELLE MANIÈRE
Une entreprise peut financer son matériel (engins de chantier, véhicules de transport, machines industrielles…) de plusieurs manières :
- soit via un investissement “patrimonial” qui correspond à un achat (à crédit ou non),
- soit via un investissement “d’usage” qui correspond à une location.
Pour se développer au mieux, une entreprise a de plus en plus souvent besoin d’être équipée avec du matériel à la pointe. Il n’est pas toujours évident d’effectuer un investissement patrimonial sur les dernières technologies. C’est pourquoi l’investissement d’usage est une solution de plus en plus étudiée. D’ailleurs, une des solutions est de plus en plus appréciée : la location financière.
Comme son nom l’indique, la location financière est un mode de financement dit “locatif” au même titre que le crédit bail ou encore la LOA (Location Avec Option d’Achat). En choisissant la location financière comme mode de financement, cela revient à louer un matériel plutôt que de l’acheter, sur une durée déterminée. Les conditions de la location financière sont régies par un accord entre 3 parties.
UN CONTRAT DE FINANCEMENT LOCATIF, UN ACCORD OFFICIEL DIT “TRIPARTITE”
Qui est concrètement impliqué dans ce type de financement ? La location financière correspond à une opération de financement tripartite, entre :
- l’entreprise “loueur” qui est à la recherche d’un moyen de financer son matériel, sans piocher dans sa trésorerie,
- le fournisseur du matériel,
- et la société de financement prête à accompagner le financement comme Finacess.
Finacess propose des financements autour du matériel de différents types. Chaque dossier de financement est analysé dans le détail pour constituer une relation de confiance entre les trois parties.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS D’UN CONTRAT DE LOCATION FINANCIÈRE ?
Dans le cas de la location financière, les conditions de sortie sont beaucoup plus souples qu’avec les autres moyens de financement. Ce contrat de financement tripartite a la particularité de ne pas prévoir le rachat du matériel en fin de contrat de financement. C’est donc bien une démarche différente du traditionnel crédit-bail.
La location financière est un moyen de financement dit “souple”. Pourquoi parle-t-on de souplesse ? Sachez qu’en fin de contrat, la restitution contractuelle de l’équipement est généralement la norme, cependant, d’autres solutions peuvent être envisagées (cession, vente, reprise de l’équipement, etc).
QUELLE EST LA DURÉE D’UN CONTRAT DE LOCATION FINANCIÈRE ?
Cela dépend du cas de l’entreprise qui cherche à louer et des services proposés par la société de financement. La location financière est un mode de financement dit “longue durée”. La durée minimale est donc de 12 mois et peut aller jusqu’à 84 mois (soit 7 ans), voir plus.
COMMENT SE DÉROULE LA FIN D’UN CONTRAT DE LOCATION FINANCIÈRE ?
La fin du contrat de location financière approche ? Il est temps de penser à la suite des évènements. A la fin du contrat, le client peut opter pour différentes solutions :
- restituer le matériel au fournisseur-bailleur, à condition que celui-ci soit en bon état bien sûr.
- allonger la durée de la location puisque le matériel convient encore,
- repartir sur un nouveau contrat avec un matériel plus moderne et pertinent pour l’activité.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN CONTRAT DE LOCATION FINANCIÈRE ?
La location financière est un mode de financement spécifique qui s’applique autant aux petites entreprises (TPE, PME…) qu’aux grandes entreprises. Chacune y a droit et chacun peut y trouver son compte selon ses volontés.
Pour les secteurs d’activités, ils peuvent être variés selon les sociétés de financement.
Chez Finacess, nous finançons du matériel de différents types, du matériel de travaux publics (TP) jusqu’aux divers véhicules de transport (camions, semi-remorques, etc) en passant par de l’équipement industriel (machines-outils).
La location financière est un mode de financement contractuel basé sur le principe de la location et qui a vocation à accompagner les entreprises et les professionnels dans le développement de leur activité. Cette solution de financement est de plus en plus étudiée car elle offre de nombreux avantages.